Julia Paiano

Une approche fondée sur l’accueil, l’expérience, le respect de l’altérité et l’éthique

Depuis 2017, j’accompagne les personnes dans un cheminement où l’expérience et l’éthique tiennent une place essentielle.
Mon approche invite à cultiver l’authenticité, à explorer le vécu émotionnel et à mieux comprendre nos manières d’être et de fonctionner.

Formations et certifications

  • Coach professionnelle et personnelle (RNCP niveau Bac +5 – Certifiée par l’État, Haute École de Coaching, 2017)
  • Praticienne EMDR – Certification Qualiopi
  • Praticienne en Thérapie Cognitive et Comportementale -Certification Qualiopi

Parcours

L’art, comme chemin vers la thérapie

Avant le soin, la thérapie, j’ai exercé pendant vingt ans comme artiste costumière et plasticienne professionnelle, dans le monde des Arts du Spectacle sous toutes ses formes, ainsi que sur de nombreux projets sociaux culturels d’envergure, de la création à la direction d’équipe et d’ateliers.
L’art fut mon premier langage de réparation : écouter ce que les corps disent sans mots, transformer la matière brute en œuvre vivante, révéler la beauté singulière de chacun·e. Cette expérience nourrit aujourd’hui ma pratique thérapeutique, où la créativité naturelle du vivant fertilise le dialogue entre corps et l’esprit, entre rêve et réalité.

Psychologie et accompagnements de terrain

En 2016, je choisi de me consacrer à l’accompagnement psychologique : d’abord auprès de jeunes adultes en Mission Locale, puis auprès de personnes en situation de maladie grave ou en fin de vie, avec une prise en charge incluant la régulation de l’anxiété, la stimulation et la réhabilitation des fonctions cognitives, ainsi que l’accompagnement psychosocial dans les processus d’adaptation aux changements de vie.

Une approche sensible et inclusive

Mon approche est simple, enracinée et tournée à la fois vers l’esprit et le corps, avec une attention particulière portée à l’histoire personnelle et aux expériences de vie de chacun·e et son élan de vie, aussi fragile soit-il.
Ici se créent des espaces de sécurité, de présence, où l’on peut déposer l’ancien et laisser émerger le nouveau propre à la singularité de chacun·e.

J’aime particulièrement cette phrase de Christiane Singer:

« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être. »