Sortir de l’emprise

Se reconstruire, restaurer de l’estime de soi, les limites, la clarté

Sortir d’un contexte de harcèlement moral, d’abus de pouvoir ou de manipulation relationnelle demande un accompagnement spécifique. Il y a des blessures qui ne laissent pas toujours de traces visibles. Des enfermements si subtils qu’on en vient à douter de leur existence. L’emprise psychologique fait partie de ces violences – insidieuses, lentes, silencieuses – qui altèrent l’identité, la volonté, la confiance, parfois jusqu’à l’effacement de soi. En d’autres termes, quand on sort d’une relation d’emprise, on ne sait plus très bien qui l’on est, ce que l’on aime, ce que l’on veut. Parfois on peut avoir perdu tous ses repères. Tout semble flou, confus. C’est comme si on avait interdit au cerveau de fonctionner normalement. Comme si on avait tenté de lui faire croire que le poison est bon pour lui.
Imaginez que tous les jours on oblige votre estomac à supporter du poison, en dose parfois infime pour que cela ne se voit pas, en lui disant que c’est bon pour lui. Voilà ce que font les comportement d’abus psychique, parfois jusqu’à l’effacement de l’identité propre.


Mais il est possible, pas à pas, de retrouver le fil, de réhabiter sa vie, son corps, sa voix. Et de redevenir l’auteur·ice de son propre récit.

Le travail se fait à la fois sur le plan cognitif, émotionnel et corporel pour:

Un accompagnement spécialisé, avec des outils adaptés

Un lieu pour déposer, pour comprendre, pour réapprendre à se faire confiance. Ici, il n’y a pas de pression à aller vite, ni à « tourner la page ». Il y a de la place pour les doutes, les colères, les silences, les larmes, et aussi, pour la joie de se retrouver. Parce que la vie retrouvera son chemin. C’est comme une renaissance. Une mise au monde nouvelle de soi-même, plus lucide, plus libre, plus enracinée. Les personnes ayant vécu une relation d’emprise ont souvent été coupées de leurs ressentis, isolées, et parfois déprogrammées de leur propre système de valeurs. L’accompagnement est conçu pour répondre à ces spécificités, avec beaucoup de douceur et de rigueur.

Il s’appuie sur :

  • Un travail de clarification identitaire : pour distinguer ce qui vient de soi et ce qui a été imposé, réhabiter ses choix, ses désirs, ses limites.
  • Des approches de déprogrammation de l’emprise mentale : à travers la parole, les symboles, les actes concrets, les rituels de libération.
  • Un accompagnement émotionnel : pour traverser la culpabilité, la honte, la peur, et retrouver une stabilité intérieure.
  • Et la prévention des rechutes.

Pour qui ?

Cet accompagnement s’adresse à toute personne ayant subi une forme d’emprise psychologique, relationnelle ou spirituelle :

  • relations toxiques ou manipulatoires (pervers narcissique, partenaire contrôlant… ),
  • emprise familiale ou professionnelle,
  • sortis de dérives sectaires ou de communautés fermées,
  • personnes en confusion identitaire après une rupture ou une libération douloureuse.

Se reconstruire, ce n’est pas revenir en arrière

Ce n’est pas redevenir celle ou celui que l’on était « avant ». C’est autre chose.
Plus vaste. Plus conscient. Plus vrai.
C’est honorer le fait d’avoir survécu.
C’est poser des fondations neuves, depuis un lieu intérieur qui ne peut plus être volé.
C’est redevenir souverain·e de sa vie, de ses choix, de sa dignité.

Je vous accompagne dans ce passage, en vous aidant à faire le tri, à vous écouter

« Revenir à soi, c’est revenir au pays sacré de l’âme. Et s’y établir enfin, sans maître, sans geôlier, sans masque. » — J.